Traitement non chirurgical des scolioses : que faire et comment faire ?

0

Avant les années 1980 et l’apparition des techniques modernes de correction chirurgicale des scolioses, le traitement des déformations rachidiennes de l’enfant et de l’adolescent était exclusivement orthopédique. Avec l’apparition et le développement des techniques “modernes” de correction des scolioses, le traitement orthopédique a été progressivement décrié et rejeté, notamment par certaines équipes chirurgicales. De nombreux traitements orthopédiques furent alors prématurément abandonnés ou jamais débutés dans l’attente de l’intervention salvatrice. Échanger 3 années de corset contre une cicatrice, 2 tiges et 15 jours d’hospitalisation était facile à proposer à l’enfant et la famille. On oubliait trop vite que cette arthrodèse rachidienne était au mieux un constat d’échec [1].

Une meilleure connaissance de l’histoire naturelle des scolioses, une approche plus précise des facteurs prédictifs de leur évolutivité et de ceux pronostiques de la réussite du traitement orthopédique sont pour beaucoup dans le regain actuel d’intérêt pour le traitement orthopédique [2]. De nouvelles technologies se développent également pour proposer des corsets toujours plus performants dont les principes restent basés sur des techniques plus anciennes mais à l’efficacité prouvée.

Que peut-on attendre d’un traitement orthopédique[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département hospitalo-universitaire “Maladies musculo-squelettiques et innovations thérapeutiques”, DHU-MAMUTH, service de Chirurgie orthopédique et réparatrice de l’Enfant, hôpital Armand-Trousseau, PARIS.