Le neurodéveloppement est un processus long, continu, débutant dès la vie fœtale reposant sur une multitude de mécanismes à l’échelle moléculaire et cellulaire, interagissant étroitement entre eux [1, 2]. En postnatal, le neurodéveloppement est très fortement influencé par les perceptions sensorielles, les expériences vécues et les interactions sociales que le nourrisson établit avec son environnement [3]. Ce développement cérébral au cours des premières années de vie soutient l’acquisition de nombreuses compétences essentielles, permettant au nourrisson d’apprendre à marcher, parler, compter, lire, socialiser, entre autres. Ainsi, le neurodéveloppement précoce suit une trajectoire jalonnée d’étapes indispensables, marquées par des “points de contrôle” correspondant à des périodes critiques de vulnérabilité [4].
La prématurité illustre de façon emblématique cette vulnérabilité, elle constitue une agression développementale majeure, exposant un cerveau immature à un environnement extra-utérin inadapté et perturbant précocement le développement cérébral. Au-delà de cette inadéquation environnementale, la prématurité est également responsable de lésions cérébrales (telles que les lésions de la substance blanche ou les hémorragies intraventriculaires) et de multiples complications d’ordres respiratoire, cardiaque, métabolique, infectieux ou digestif. Le degré de prématurité, le poids de naissance et les complications néonatales associées sont les principaux facteurs de risque de troubles du neurodéveloppement en contexte de prématurité [5].
Ces altérations précoces du développement cérébral entraînent une déviation de la trajectoire neurodéveloppementale, pouvant aboutir à l’émergence de troubles du neurodéveloppement affectant la motricité, le langage, les fonctions cognitives, la mémoire, et compromettant les premiers apprentissages de l’enfant. La prématurité induit ainsi un continuum de retard qui s’étend à l’ensemble des sphères du neurodéveloppement.
Trajectoire neurodéveloppementale[...] Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire