Une consultation pédiatrique “sport et handicap” : pour quoi faire ?

0

Problématique

L’unité pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) de Trousseau prend en charge des enfants de tout le territoire national en situation de handicap liée à de multiples étiologies. Ces étiologies sont à l’origine de pathologies de l’appareil musculo-squelettique : atteintes neurologiques centrales (paralysies cérébrales, maladies de la moelle épinière) ou périphériques (maladies neuro-musculaires), maladies osseuses constitutionnelles (MOC) fragilisantes ou non (l’unité est centre de références des MOC).

Dans tous les cas, l’activité sportive est le continuum de prises en charge para-médicales prescrites par le médecin (kinésithérapeute, psychomotricienne, diététicienne…). Actuellement, les enfants porteurs d’un handicap modéré ou léger, désireux de pratiquer une activité sportive, sont le plus souvent non admis ou en pratique exclus des lieux de pratiques sportives ordinaires, que ce soit en club ou en milieu scolaire, parce que non performants ou par crainte du corps enseignant. Les enfants présentant un handicap plus sévère se doivent de rechercher, avec de nombreuses difficultés, une structure adaptée proche de leur domicile.

Devant cette situation régulièrement rencontrée au cours de notre expérience de 25 ans, l’idée d’accompagner ces enfants et leurs familles dans cette recherche est à l’origine de l’ouverture de cette consultation : l’objectif pragmatique étant la pratique réelle d’une activité sportive adaptée à la sévérité du handicap.

Mise en place de la consultation “sport et handicap”

Cette consultation se tient en partenariat avec le comité régional d’Ile-de-France handisport (CRIFH) suite à la signature, en 2011, d’une convention de partenariat entre l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (Hôpitaux Universitaires de l’Est parisien – site Trousseau) et le CRIFH.

Tous les enfants à qui nous proposons cette consultation sont suivis par un médecin de MPR dans l’unité pour des maladies de l’appareil locomoteur. Cette proposition est faite :

  • soit à la suite d’une prise en charge paramédicale spécifique “intensive”[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Unité Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.