Urgences en pédiatrie : les dermatoses infectieuses

0

Les dermatoses infectieuses constituent plus du tiers des motifs de consultation dermatologique aux urgences pédiatriques [1]. La majorité des patients ont une pathologie peu sévère, néanmoins certains d’entre eux présentent une pathologie pouvant mettre en jeu leur pronostic vital. L’avis dermatologique dans ce contexte d’urgence est une valeur ajoutée pour la prise en charge de ces enfants [1].

Les urgences infectieuses en dermatologie pédiatrique peuvent être hiérarchisées selon le degré d’urgence. Le purpura fulminans, les syndromes du choc toxique staphylococcique et streptococcique, la fasciite nécrosante sont des urgences vitales nécessitant une prise en charge immédiate. Les autres urgences nécessitant un traitement spécifique sont l’épidermolyse aiguë staphylococcique, la fièvre boutonneuse méditerranéenne, l’eczéma herpeticum, l’érysipèle, l’ecthyma gangréneux. Les infections virales infantiles sont, excepté la varicelle, rarement associées à des complications. Les infections cutanées spécifiques à la période néonatale ne sont pas traitées dans cet article.

La recherche de signes de gravité non dermatologiques (altération de l’état général, hypotension, tachycardie, tachypnée, trouble neurologique) est une étape essentielle de la démarche diagnostique. La courbe thermique (fièvre en plateau, pic fébrile) est un élément d’orientation souvent pertinent. Chez les enfants de moins de 5 ans, l’altération de l’état général, une température élevée, l’absence d’hydratation depuis 24 heures et un temps de recoloration cutanée augmenté sont les principaux marqueurs cliniques orientant vers une infection bactérienne sévère [2].

Les urgences vitales

1. Le purpura fulminans

Le purpura fulminans (fig. 1 et 2) se caractérise par l’apparition brutale d’un purpura extensif, bilatéral et symétrique prédominant aux extrémités. Le purpura ecchymotique évolue vers une nécrose. Le purpura n’est[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Unité de Dermatologie-Infectiologie, CHI de Fréjus-Saint-Raphaël.

Laisser un commentaire