Antidépresseurs inhibiteurs de recapture de la sérotonine

0

Introduction

Chez l’enfant et l’adolescent, les anti-dépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont une autorisation de mise sur le marché en France dans l’épisode dépressif majeur de l’enfant à partir de 8 ans (fluoxétine) et dans le trouble obsessionnel compulsif (sertraline, fluvoxamine). Leur mise sous surveillance renforcée est relative à leurs effets psycho-comportementaux, notamment le risque d’apparition d’idées ou de comportements suicidaires sous traite-ment. La tolérance endocrinologique des ISRS, particulièrement leur impact sur le déroulement de la puberté, fait égale-ment l’objet de vigilance. Cet article a pour objectif de faciliter l’évaluation du rapport bénéfice/risque de ces molécules dans différentes indications et d’améliorer l’information donnée aux familles.

Prescription des antidépresseurs chez l’enfant et l’adolescent

En France, le taux de prescription des ISRS en population pédiatrique, estimé en 2004 à partir de bases de données de deux Caisses d’assurance maladie, est de 0,5 %. À partir de l’âge de 14 ans, les taux de prescription deviennent plus importants chez les filles que chez les garçons mais augmentent avec l’âge dans les deux sexes. À 18 ans, le taux de prescription atteint 2,2 % chez les filles, soit environ le double de celui des garçons du même âge [1]. Les résultats des études épidémiologiques montrent une relation inverse entre le nombre de suicides chez les adolescents et le taux de prescription des antidépresseurs sérotoninergiques, mais ne permettent pas de déduire un rapport de cause à effet [2].

Caractéristiques pharmacologiques des ISRS

Les ISRS comprennent la fluoxétine (Prozac), la fluvoxamine (Floxyfral), la paroxétine (Deroxat), la sertraline (Zoloft), le citalopram (Seropram) et l’esci talopram (Seroplex).[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

PUPH, Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent (MPEA) Hôpital Saint-Eloi, MONTPELLIER.