Asthme de l’enfant : comment éviter les excès diagnostiques ?

0

À priori, le titre de cette mise au point peut laisser entendre qu’il y aurait chez l’enfant ce que l’on appelle communément un “sur-diagnostic”, une opinion assez répandue chez certains pédiatres généralistes. À l’inverse, une opinion toute aussi fréquente, en particulier chez certains pneumologues-pédiatres, est que l’asthme de l’enfant pourrait souffrir d’un “sous-diagnostic”. Sur quels éléments assurer le diagnostic ? C’est l’objectif du de cette revue.

Épidémiologie de l’asthme

Les données sur l’épidémiologie de l’asthme et des maladies allergiques(1) sont très nombreuses. Pour les interpréter, il faut s’entendre sur une définition consensuelle de l’asthme qui puisse s’appliquer à la pratique clinique et aux études épidémiologiques.

Adnan Custovic [1] a récemment revu les principales définitions de l’asthme publiées entre 1959 et 2002, en ne se référant qu’à celles qui émanaient de grands organismes comme la CIBA Foundation (1959), l’American Thoracic Society (1962, 1987), l’OMS (1975), le National Heart, Lung and Blood Institute et le National Institutes of Health (1991-2002). Le lecteur ne manquera pas de remarquer que ces définitions sont très générales et s’appliquent à tous les âges de la vie, ne faisant aucune différence entre les adultes et les enfants, en particulier les plus jeunes que sont les enfants d’âge préscolaire et les nourrissons(2) .

Bien que beaucoup de définitions soient assez semblables, leur ensemble est hétérogène, ce qui gêne[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Allergologue-pneumologue-pédiatre.