Brûlures : premiers soins et limites de la prise en charge

0

Les brûlures font partie des blessures les plus stressantes sur le plan physiologique et psychologique survenant chez les enfants et les adultes. Étant donné la fréquence élevée des brûlures pédiatriques, les médecins qui s’occupent d’enfants doivent être familiarisés avec l’évaluation et la prise en charge initiale des brûlures [1].

En France, les brûlures graves sont responsables d’environ 10 000 hospitalisations par an, dont la moitié nécessite un séjour dans les centres spécialisés pour grands brûlés. Elles constituent l’une des dix premières causes de décès accidentels chez les enfants de moins de 14 ans. Environ un tiers des patients admis dans les centres pour grands brûlés sont des enfants. La plupart des brûlures pédiatriques sont mineures, mais les enfants souffrant de brûlures graves ont une mortalité plus élevée que les adultes non âgés souffrant de brûlures similaires [1].

Bien que les principes de base de la gestion des brûlures pour les patients pédiatriques soient les mêmes que pour les adultes, il existe des différences essentielles dans la physiologie et la psychologie du patient pédiatrique. L’obtention de bons résultats cliniques nécessite un diagnostic précoce, précis et un traitement adapté. En règle générale, si les plaies ne guérissent pas dans les 7 à 10 jours, le patient doit être adressé à un centre spécialisé dans les brûlures pédiatriques.

Étiologie

Environ 90 % des brûlures sont causées par des accidents domestiques. Les principales causes de brûlures chez les enfants sont les échaudures, suivies des brûlures par contact et par flamme. Les blessures moins fréquentes chez les enfants sont les brûlures électriques, chimiques et par radiation. En pratique, le mécanisme de la brûlure est un élément important à prendre en compte car d’autres soucis médicaux et chirurgicaux peuvent coexister ou survenir après la blessure. Environ 20 % des brûlures pédiatriques sont causées intentionnellement par un soignant ou un parent. Comme les enfants sont souvent incapables de rapporter la cause exacte de leurs blessures, le médecin traitant doit rester vigilant [2].

>>> Prise en charge initiale

L’évaluation initiale d’un enfant aux urgences doit commencer par la libération des voies aériennes et la stabilisation de la colonne cervicale, la ventilation, la circulation, le déficit neurologique et l’exposition du patient. Les brûlures qui se produisent dans des espaces[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique, reconstructrice et des brûlés, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.