Chirurgie bariatrique chez l’adolescent : les bonnes et mauvaises indications

0

L’augmentation des formes sévères d’obésité chez l’adolescent pose la question de leur prise en charge thérapeutique en raison du caractère constitutionnel de cette maladie, du risque de comorbidités à court ou moyen terme et de l’inefficacité des prises en charge classiques [1]. Si de nouveaux traitements émergent pour certaines formes d’obésité génétique rares et pour l’obésité commune [2, 3], la chirurgie bariatrique reste une option thérapeutique qui a montré son efficacité à long terme mais qui reste discutable en raison de ses multiples conséquences, notamment nutritionnelles.

Le recours à la chirurgie bariatrique est largement répandu chez l’adulte obèse [4]. Les principales techniques chirurgicales sont le gastric by-pass ou court-­circuit gastrique (CCG) et le manchon gastrique ou gastrectomie en gouttière (ou sleeve gastrectomy). Elles ont chacune des avantages et des inconvénients bien connus avec une mortalité périopératoire proche de zéro dans les centres experts et une efficacité sur l’excès de poids et les comorbidités qui n’est plus à démontrer [5]. Face à des situations d’obésité massive chez l’adolescent et selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) depuis 2016, une telle prise en charge chirurgicale est possible mais sous certaines conditions.

Les indications de la chirurgie bariatrique chez l’adolescent obèse

Selon l’HAS, un adolescent âgé de plus de 15 ans peut actuellement recourir à une chirurgie bariatrique si son indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 35 kg/m2 avec au moins une comorbidité sévère, ou si son IMC est supérieur à 40 kg/m2 avec altération importante de la qualité de vie (tableau I). Sont exclus de principe les adolescents ayant un développement pubertaire inachevé, les adolescents incapables d’appréhender[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.