Les corticoïdes inhalés en nébulisation sont indiqués en cas d’asthme sévère du jeune enfant, parfois associés à des bronchodilatateurs. Ces situations d’asthme difficile à traiter imposent au prescripteur, qui doit être méde-cin spécialiste, pneumologue ou pédiatre, de bien connaître et d’être optimal dans le choix du matériel de nébulisation – compresseur, nébuliseur et interface –, ceci d’autant plus que les doses pulmonaires délivrées dans cette tranche d’âge restent faibles : de 1 à 20 % de la dose nominale, selon l’âge et le matériel utilisé.
Quel type de matériel prescrire ?
Les corticoïdes inhalés en nébulisation sont des suspensions et non des solutions, ce qui impose l’utilisation d’un appareil d’aérosol pneumatique, les nébuliseurs ultrasoniques n’étant pas adaptés. Il ne faut pas non plus utiliser de maté-riel sonique, destiné aux indications ORL.
Les différents matériels d’aérosols pneumatiques présents sur le marché français se valent-ils ?
Seuls les couples nébuliseur/compresseur homologués et étudiés doivent être utilisés. La norme NF EN 13544-1 constitue l’élément officiel de référence de comparaison entre nébuliseurs (les mesures sont réalisées avec du fluo-rure de sodium à l’aide d’un impacteur en cascade). Plusieurs autres études se sont attachées à comparer les performances des principaux couples nébuliseurs/compresseurs présents sur le marché [1]. Les conditions de mesures peuvent varier entre ces différents travaux, mais les résultats concordent.
Le compresseur PARI BOY SX qui se distingue par une pres-sion produite de 1,6 bar – environ deux fois plus importante que celle délivrée par les autres compresseurs – associé à la gamme de nébuliseur LC SPRINT SP (fig. 1), permet d’obtenir des résultats significativement supérieurs, avec une dose respirable* et un débit près de deux fois supé-rieurs à ceux obtenus avec les autres nébuliseurs étudiés.
Le nébuliseur LC SPRINT appartient à la famille des nébuli-seurs pneumatiques double Venturi qui utilisent le débit ins-piratoire du patient pour optimiser la délivrance de l’aérosol. À cette fin, ce nébuliseur dispose[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire