Comportement et performances cognitives sont-ils déjà programmés dès le début des 1 000 premiers jours ?

0

Les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant, qui commencent à la conception et se terminent vers l’âge de 2 ans, sont une période de développement rapide et cruciale (encadré 1). Pendant cette période, l’environnement et les expériences que l’enfant rencontre peuvent affecter de manière significative son développement physique, cognitif et émotionnel à long terme. Les expériences de la petite enfance ont un impact durable sur le cerveau et le développement futur de l’enfant. Pendant ces premières années, le cerveau de l’enfant se développe rapidement, créant des connexions neuronales qui déterminent les compétences et les capacités de l’enfant à l’âge adulte.

Les facteurs qui peuvent influencer le développement des enfants au cours des 1 000 premiers jours sont multiples, et comprennent notamment des facteurs nutritifs, les soins (l’attention, l’affection, la sécurité et la stimulation jouent un rôle crucial dans le développement émotionnel et social de l’enfant), mais aussi les expériences sensorielles, sociales et émotionnelles, tous ces facteurs ayant un impact potentiel sur la façon dont le cerveau de l’enfant se développe.

Parmi les domaines de recherche permettant de mieux comprendre la grande variété des modalités de développement du très jeune enfant et d’éclairer son évolution au cours des années à venir, la génétique a une place centrale. Les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service Psychiatrie, hôpital Louis-Mourier, COLOMBES, Institut de Psychiatrie et Neurosciences, PARIS.