Le diagnostic au cours des 1 000 premiers jours des troubles de l’attachement : éviter les impacts à long terme

0

Les interactions précoces parents-­enfant influencent le développement des compétences cognitives (langage, raisonnement, attention, motricité), la régulation des émotions, du comportement, ainsi que la socialisation de l’enfant. Elles impactent étroitement la qualité des relations que l’enfant nouera avec son entourage proche et, plus généralement, avec son environnement de vie. L’enjeu est donc de repérer, au plus tôt, les interactions de mauvaise qualité, afin d’éviter des impacts néfastes au long cours. Pour ce faire, nous expliquerons le concept de l’attachement et en quoi il a une influence tout au long de la vie, puis quand et comment il se met en place, pour finir avec les éléments qui peuvent nous orienter vers de possibles troubles de l’attachement.

Concept de la relation précoce parent-enfant et la théorie de l’attachement

La relation précoce parent-enfant est conditionnée par ce que l’on appelle la théorie de l’attachement (de l’enfant vers son parent) et le concept de caregiving (du parent vers son enfant). Il s’agit de la relation se créant entre un être protecteur (ici le parent) et un bébé, dans le but de répondre aux besoins du bébé (psychique et physique). L’objectif sous-jacent de cette relation est de maintenir la proximité entre l’être protecteur et le bébé, pour assurer la protection et la sécurité du bébé qui est un être immature. Cet être protecteur, souvent le parent, deviendra la figure d’attachement ou caregiver du bébé à travers cette relation.

Ces concepts récents furent développés par le pédiatre John Bowlby en premier lieu, au sortir de la Seconde Guerre mondiale [1]. Puis, ils furent étudiés en profondeur avec la psychologue Mary Ainsworth. Ensemble, ils ont pu observer et analyser l’impact de la séparation précoce et prolongée entre un nourrisson et sa mère. Ils ont ainsi été les premiers à bâtir la théorie de l’attachement et son impact sur le lien affectif entre le bébé et ceux qui en prennent soin. Ce concept sera soutenu par les travaux du psychologue Harry Harlow, étudiant chez le singe les différents liens affectifs,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Hôpital femme-mère-enfant, CHU de LYON.