Développement de la vision dans la première année : que sait-on ? Comment surveiller ?

0

Le développement du système visuel, avec ses composantes oculaires et neurologiques, n’est pas achevé à la naissance, même chez les nourrissons nés à terme et en bonne santé. La maturation du système visuel est complexe et peut être altérée par de nombreux facteurs. Au cours des premières années de la vie, les nourrissons et les enfants sont particulièrement à risque d’anomalies du développement visuel. L’identification précoce et la correction d’éventuels mécanismes de privation visuelle pathologique pendant cette période est essentielle afin de permettre un développement visuel normal et de prévenir les problèmes visuels permanents [1].

Les lignes directrices de l’Académie américaine d’ophtalmologie et de pédiatrie préconisent un programme de dépistage rigoureux pendant les premières années de vie afin de détecter des pathologies oculaires traitables, incluant l’amblyopie, les erreurs de réfraction, le strabisme ou d’autres défauts oculaires [1]. Ce dépistage visuel est effectué auprès du pédiatre. Les enfants à haut risque, ou ceux suspects d’avoir une vision anormale, sont adressés à un ophtalmologiste pédiatrique. Des recommandations de la HAS concernant le dépistage des troubles visuels chez l’enfant selon le même principe ont été mis en place en 2002 [2].

Développement visuel normal

Le tableau I résume le développement de la fonction visuelle en fonction de l’âge pendant la première année de vie [2].

1. Maturation du système nerveux central

Les capacités visuelles des nouveau-nés dépendent du développement des voies visuelles,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Universitaire Necker Enfants-Malades, Université Paris V René Descartes, INSERM UMRS 1138 Team 17, Université Sorbonne Paris Cité, PARIS.

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Necker-Enfants malades, PARIS.

Laisser un commentaire