Diagnostic de la tuberculose : IDR et/ou tests interféron gamma ?

0
Chez un enfant suspect d’infection tuberculeuse, la recherche d’une réponse immunitaire spécifique vis-à-vis de Mycobacterium tuberculosis est un élément central de la démarche diagnostique. Cette recherche a été très longtemps fondée sur l’intradermoréaction (IDR) à la tuberculine. Ce test possède de nombreuses insuffisances : difficultés de réalisation, grande variabilité intra-lecteur et surtout inter-lecteur, manque de spécificité chez les enfants vaccinés par le BCG.

Depuis quelques années, sont apparus des tests in vitro très prometteurs, car utilisant un nombre limité d’antigènes (ESAT-6, CFP-10, TB7.7), tous très spécifiques du complexe tuberculosis, et absents des souches vaccinales M. bovis. Il n’y a donc pas de réaction croisée avec le BCG. Deux tests sont actuellement commercialisés, le Quantiferon-TB Gold-InTube (QFT) et le T-SPOT.TB (T-Spot). Ils mesurent la libération d’interféron gamma par les lymphocytes du patient après stimulation par les antigènes spécifiques, et sont regroupés sous l’appellation générique de tests de libération de l’interféron gamma (interferon-gamma release assays [IGRA]).

Aspects pratiques des IGRA

Le QFT s’effectue sur sang total, à partir de trois tubes prêts à l’emploi : témoin négatif (aucun antigène), témoin positif (mitogène non spécifique : phytohémagglutinine) et antigènes spécifiques. Pour la qualité du test, un certain nombre d’impératifs techniques doivent être respectés : chaque tube doit contenir 1 mL de sang, être vigoureusement secoué après prélèvement, ne pas être réfrigéré et être mis en incubateur au maximum 16 heures après le prélèvement. Après une nuit d’incubation, la libération d’interféron gamma induite par les antigènes spécifiques est interprétée en fonction des témoins négatifs et positifs. Un test peut être qualifié d’indéterminé en l’absence de bons contrôles, positifs ou négatifs.

Le test T-SPOT est réalisé sur un isolement de cellules mononucléées, à partir d’un prélèvement sanguin standard.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pneumologie Pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants Malades, PARIS.