Dis-moi ce que tu ne manges pas ou du carême au véganisme

0

Les repas et la cuisine en général sont un langage à travers lequel la société s’exprime. Or, de même que chaque langue ne retient que quelques sons parmi ceux que l’humain peut produire pour constituer son système phonétique, n’importe qui ne mange pas n’importe quoi avec n’importe qui, sans quoi, comme nous le signifie Sénèque citant Épicure, “la vie est une distribution de viande de lion et de loup” : Ante circumspiciendum est cum quibus edas et bibas quam quid edas et bibas ; nam sine amico visceratio leonis ac lupi vita est (“Regarde d’abord avec qui tu manges et tu bois, avant de regarder ce que tu manges et tu bois ; car sans ami, la vie est une distribution de viande de lion et de loup”).

La privation alimentaire peut être involontaire en cas de famine, imposée par des interdits ou encore volontaire et on parle d’ascèse. Nous sommes de plus en plus confrontés à ces privations alimentaires volontaires, qu’il s’agisse des enfants ou de leurs parents.

L’aliment le plus encadré dans toutes les cultures est la viande et c’est l’exemple de la consommation de viande que nous prendrons pour éclairer notre rapport à la nourriture, les pratiques et les comportements suscités par le fait de nourrir ou de se nourrir, qui dépassent de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Pédiatre, MUNSTER.