Diversification menée par l’enfant : utile ou futile ?

0

La diversification menée par l’enfant (DME) consiste à proposer des aliments en morceaux aux nourrissons dès qu’ils peuvent tenir assis, donc habituellement à partir de l’âge de 6 mois, et de les laisser se nourrir seuls avec leurs doigts, tout en poursuivant parallèlement l’allaitement ou les biberons de lait infantile. Ce mode d’alimentation rassemble de plus en plus d’adeptes, notamment dans les milieux cherchant à s’approcher de pratiques jugées naturelles. Les partisans de la DME sont pleinement convaincus de ses effets bénéfiques pour l’enfant. Ils expriment âprement leur opinion dans de nombreux ouvrages et réseaux sociaux, et supportent difficilement la controverse.

Bien que les études de bonne qualité ayant cherché à démontrer les avantages de la DME par rapport à une diversification traditionnelle à la cuillère soient rares, l’objectif de cet article est de développer le plus objectivement possible les bénéfices et risques potentiels de la DME, en discutant leur bien-fondé.

Bénéfices potentiels de la DME

1. Prévention du refus des morceaux

Le refus des morceaux après l’âge d’un an est un trouble fréquent de l’oralité [1]. Il peut se prolonger pendant de nombreux mois, voire années, mais se corrige spontanément en quelques mois dans la majorité des cas. Il est parfois consécutif à une fausse-route ou un forcing alimentaire de la part des parents, mais il est surtout dû à l’introduction tardive des morceaux dans l’alimentation du nourrisson [1].

Les capacités d’un nourrisson à consommer des repas de texture non lisse se développent progressivement entre 6 et 10 mois, à condition qu’il soit stimulé par de nouvelles textures [2]. Il a ainsi été montré que des nourrissons âgés de 8 mois exposés à des morceaux plus larges et plus durs apprenaient plus vite à mastiquer les morceaux (de carottes et de pommes de terre dans cette étude) que ceux qui avaient été nourris[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.