Effet de l’application oropharyngée de colostrum chez les nouveau-nés prématurés en prévention des sepsis : revue systématique et méta-analyse

0

Anne RP, Kumar J, Kumar P et al. Effect of oropharyngeal colostrum therapy on neonatal sepsis in preterm neonates: a systematic review and meta-analysis. J Pediatr Gastroenterol Nutr, 2024;78:471-487.

Les prématurés sont à risque de sepsis dans les premières semaines de vie, d’autant plus qu’ils reçoivent un support respiratoire et nutritionnel. Plusieurs mesures ont été mises en place pour diminuer ce risque infectieux : amélioration des soins du cordon, initiation rapide d’une nutrition entérale, administration de probiotiques, etc. L’application de colostrum, riche en IgA, IgM, ainsi qu’en facteurs antimicrobiens, au niveau oropharyngé chez les prématurés, a montré une augmentation des taux d’IgA et de lactoferrine au niveau digestif. L’administration de 0,2 mL de colostrum au niveau de la muqueuse oropharyngée stimule les tissus lymphoïdes et module la réponse inflammatoire. Des essais randomisés récents ont suggéré que son administration pourrait diminuer les sepsis, les entérocolites ulcéronécrosante (ECUN), les pneumopathies chez les prématurés.

Le but de ce travail était de voir si l’administration oropharyngé de colostrum réduisait l’incidence des sepsis néonataux avec cultures positives.

Il s’agissait d’une revue systématique avec méta-analyse. Tous les essais randomisés-contrôlés publiés jusqu’en juin 2023, comparant l’administration de colostrum oropharyngé versus un placebo, ont été recherchés dans les moteurs de recherche traditionnels. L’objectif principal était de définir l’incidence des sepsis, prouvés par une culture, survenus après 72 h de vie. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer l’incidence des ECUN, de la mortalité, de la rétinopathie, des hémorragies intraventriculaires, des dysplasies broncho-pulmonaires, de la durée de la nutrition entérale.

Au total, 21 études avec 2 393 participants ont été incluses dans la méta-analyse. Quatre avaient un faible risque de biais, sept un risque élevé et dix un risque intermédiaire.

Dans l’analyse de 18 études avec 1 990 nouveau-nés, l’administration de colostrum oropharyngé diminuait significativement l’incidence des sepsis avec culture positive avec un RR de 0,78 (IC95 % : 0,65-0,94). Pour les objectifs secondaires, la mortalité était également significativement diminuée (18 études avec 2 117 nouveau-nés, RR 0,73 (IC95 % : 0,59-0,90), de même que les ECUN (17 études avec 1 692 nouveau-nés ; RR 0,59 (IC95 % : 0,43-0,82), les épisodes d’intolérance alimentaire (quatre études avec 445 nouveau-nés ; RR 0,59 IC95 % : 0,38-0,92) et le temps de nutrition entérale complète (19 études avec 2 142 nouveau-nés, différence moyenne de –2 à 21 jours, IC95 % –3,44 à –0,99). En revanche, par rapport au placebo, l’application[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.