Épilepsie absence de l’enfant et épilepsie auto-limitée à pointes centrotemporales

0

L’épilepsie est une maladie fréquente chez l’enfant, avec une prévalence en France estimée à 1/1 000 et touchant 1 personne sur 26 tout au long de sa vie. [1]

Les enfants présentent principalement une épilepsie avec crises focales dans 50-60 % des cas. L’épilepsie autolimitée à pointes centrotemporales représente 15 % des épilepsies de l’enfant de moins de 10 ans et 50 % des épilepsies focales de l’enfant et l’épilepsie absence de l’enfant représente 10 % des épilepsies de l’enfant [2].

Ces deux principales épilepsies doivent être connues par les pédiatres et médecins généralistes afin d’en faciliter leur prise en charge.

Épilepsie autolimitée à pointes centrotemporales

1. Présentation clinique

L’épilepsie autolimitée à pointes centrotemporales, traduction de l’anglais “self-limited epilepsy with centrotemporal spikes” (SeLECTS), était anciennement appelée “épilepsies à pointes centrotemporales” ou encore “épilepsie à paroxysmes rolandiques”.

SeLECTS est la plus fréquente des épilepsies focales autolimitées, et représente 15 % des épilepsies de l’enfant de moins de 10 ans [3].

L’âge de début se situe entre 4 et 10 ans (3-14 ans) avec un pic aux alentours de 7 ans [2].

Dans la majorité des cas, on ne retrouve pas d’antécédent particulier, parfois des antécédents de crises fébriles. L’examen neurologique, le développement et la cognition des enfants sont sans particularité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Neurologie pédiatrique, Hôpital Robert-Debré, PARIS.