Existe-t-il une association entre la maladie cœliaque et l’anorexie mentale ?

0

Marild K et al. Celiac disease and anorexia nervosa : a nationwide study. Pediatrics, 2017;139:in press.

La maladie cœliaque est une pathologie auto-immune touchant 1 à 2 % des populations européennes dans laquelle le gluten ingéré entraîne une destruction des villosités intestinales. Le diagnostic est suspecté devant des troubles digestifs mais également devant un retard de croissance ou pubertaire. Le traitement est basé sur un régime sans gluten au long cours. L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire avec une perte de poids et une modification de l’image corporelle. Les filles adolescentes sont principalement atteintes. Or, depuis quelques années, il est suggéré que les maladies nécessitant des régimes diététiques spécifiques comme les allergies alimentaires ou le diabète de type 1 seraient plus souvent associées à une anorexie mentale. Concernant la maladie cœliaque, quelques descriptions cliniques ont rapporté une association avec l’anorexie mentale.

Le but de ce travail était de voir, à partir d’une étude de population, si les individus présentant une maladie cœliaque prouvée avaient un risque augmenté d’anorexie mentale avant ou après le diagnostic de la maladie digestive. L’objectif secondaire était d’observer si une association existait entre une maladie cœliaque silencieuse et latente et une anorexie mentale.

17 959 patients présentant une maladie cœliaque avec une atrophie villositaire (MARSH III), 7 455 patients avec une inflammation intestinale seule (MARSH I et II) et 2 307 patients avec des biopsies normales mais avec une sérologie cœliaque positive ont été identifiés à partir du registre national des patients suédois. Le recueil a été limité aux femmes vivant en Suède depuis 1987. Chaque patient a été comparé à 5 contrôles de la population générale (137 818) appariés sur l’âge, la période de naissance et le lieu de résidence. Les patientes souffrant d’anorexie mentale diagnostiquées par la classification internationale ICD après l’âge de 6 ans, étaient identifiées à partir des mêmes registres.

Parmi les 17 959 femmes atteintes d’une maladie cœliaque, l’âge médian du diagnostic était de 28 ans. Pour les 353 femmes anorexiques mentales, l’âge médian du diagnostic était de 17 ans. Entre 1987 et 2009, sur les 1 174 401 personnes-années de suivi, 54 femmes atteintes d’une maladie cœliaque ont été diagnostiquées avec une anorexie mentale contre 180 pour les contrôles appariés. Le taux d’incidence de diagnostic d’une anorexie mentale après la découverte d’une maladie cœliaque était de 27/100 000 personnes-années (IC 95 % : 21-36) comparé à 18/100 000 personnes-années parmi[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.