Le Lacto(casei)bacillus rhamnosus GG, qu’est-ce que c’est ?

0

Le Lacto(casei)bacillus rhamnosus GG (ATCC 53103) est une bactérie Gram positif de la famille des Lactobacillus. Comme son nom l’indique, elle utilise du lactose et du rhamnose (un sucre complexe) pour son métabolisme. Elle a initialement été isolée dans le tube digestif humain en 1983 par Gorbach et Goldin, d’où son nom “GG”.

Les probiotiques traditionnels sont des micro-organismes vivants qui confèrent un bénéfice santé pour l’hôte quand ils sont administrés en quantités suffisantes [1]. Ils ont, de plus, une présomption d’innocuité reconnue (QPS ou Qualified Presomption of Safety) par les autorités de santé dont l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). En Europe, l’utilisation des probiotiques est évaluée par l’EFSA et la mention de probiotiques dans un aliment suppose que l’allégation de santé soit démontrée par des études cliniques. Depuis 2007, le probiotique LGG répond aux quatre critères QPS, à savoir une identité taxonomique de l’espèce clairement identifiée, des données relatives à sa sécurité satisfaisantes (degré d’exposition avec l’homme via l’alimentation, présence de la souche dans le microbiote humain, données relatives aux capacités de colonisation et de dissémination potentielle de la bactérie chez l’homme ou dans l’environnement), absence de propriétés pathogènes (ex : pas de production de toxines, pas de transfert de résistance aux antibiotiques à d’autres bactéries de l’environnement), et définition de l’utilisation prévue. Depuis les années 1990, le LGG a été utilisé dans les yaourts, les laits fermentés, les fromages, mais également en tant que complément alimentaire. Depuis 2003, le LGG a été incorporé dans un hydrolysat extensif de protéines de caséine (HeC) (laboratoire Reckitt, Mead Johnson Nutrition).

LGG et mécanisme d’action

Les probiotiques ayant un effet bénéfique pour la santé, comme le LGG, ils favorisent la production d’un biofilm qui protège[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Nutrition et Gastroentérologie pédiatriques, Hôpital Trousseau, PARIS.

Pédiatrie Générale et HDJ Allergologie, CHU Ambroise Paré, BOULOGNE-BILLANCOURT.

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.