Séquelles à long terme des patients ayant été hospitalisés en réanimation pour un sepsis sévère

0

Carlton E, Gebremariam A, Maddux AB et al. New and progressive medical conditions after pediatrics sepsis hospitalization requiring critical care. JAMA Pediatr, 2022.

Les comorbidités physiques, cognitives et émotionnelles sont désormais reconnues après un sepsis chez l’adulte ; les patients ont, au décours d’un sepsis grave, plus de crises convulsives, d’accidents CV et de maladies rénales chroniques par rapport à une population hospitalisée en réanimation sans sepsis. En pédiatrie, il existe peu de données sur l’évolution des enfants survivant à un sepsis grave.

L’objectif de cette étude était d’évaluer chez des enfants le développement ou la progression de comorbidités dans les six mois suivant une hospitalisation en réanimation pour un sepsis grave, en comparaison d’enfants hospitalisés dans les mêmes unités pour une autre cause qu’un sepsis.

Il s’agissait d’une étude d’une cohorte d’enfants de moins de 19 ans, recensés dans une base de données de soins de santé, hospitalisés entre janvier 2010 et juin 2018 en réanimation. Les patients ayant présenté un sepsis vs une autre cause d’hospitalisation en soins intensifs étaient identifiés à partir de la classification internationale des maladies. Quatre comorbidités particulières étaient recherchées : une insuffisance respiratoire chronique, des convulsions, une assistance nutritionnelle et une maladie rénale chronique. Pour chaque comorbidité, leur développement ou leur aggravation était précisé.

Au total, 5 150 survivants d’une hospitalisation pour sepsis (groupe 1) et 96 361 enfants hospitalisés en réanimation pour une autre cause qu’un sepsis (groupe 2) ont été inclus. Dans le groupe 1, l’âge médian des enfants était de 9,5 ans (3-15), 50,3 % étaient des filles, 35,6 % avaient au moins une comorbidité avant l’hospitalisation pour sepsis : 13,7 % avaient une insuffisance respiratoire chronique, 19,3 % une épilepsie, 26,7 % une assistance nutritionnelle et 2,1 % une maladie rénale chronique. Dans le groupe 2, l’âge médian était de 7 ans (2-13 ans) avec 43,7 % de filles. Au moins une comorbidité antérieure était observée chez 9,9 % : 3 % avaient une insuffisance respiratoire chronique, 5,9 % une épilepsie, 4,5 % une assistance nutritionnelle et 0,3 % une maladie rénale chronique.

À six mois de l’hospitalisation en réanimation, dans le groupe 1, 13 % avaient une nouvelle comorbidité et 21 % avaient une aggravation d’une comorbidité préexistante. Ainsi 998 des 5 150 enfants (19,4 %) développaient ou avaient une progression d’une des quatre comorbidités recherchées.

En comparant les enfants du groupe 1 et 2, l’apparition d’une insuffisance respiratoire chronique (4,6 % vs 1,9 %, OR 2,54 ; IC95 % :[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.