Le syndrome Lucie Frey : un diagnostic différentiel de l’allergie

0

Découvrir un syndrome de Lucie Frey procure une très grande satisfaction pour un pédiatre–allergologue. En effet, si ce syndrome – également appelé -syndrome du nerf auriculotemporal ou encore -syndrome des flushs gustatifs – est toujours cité dans la liste des diagnostics différentiels des allergies alimentaires, il est en revanche rarement détecté car pratiquement inconnu des pédiatres et de beaucoup d’allergologues. En 2006, nous avons eu l’occasion de décrire un cas pédiatrique [1] et de proposer une revue de la littérature sur ce sujet [2]. Rapidement, d’autres cas ont été décrits dont une dizaine par les auteurs niçois [3]1. À cette occasion, une superbe revue de la littérature mondiale vient de répertorier 106 cas de syndrome de Lucie Frey survenus chez les enfants entre 1945 et 2013 [4].

1 En 2009, Paty et de Blic ont également rapporté un cas de syndrome du nerf auriculotemporal. Rev Fr Pédiatr, 2009;49(3):301 (abstract 4).

Symptômes et diagnostic

Le syndrome de Frey, bien connu des ORL ou des stomatologues, survient dans 5 % à plus de 50 % des cas après une chirurgie parotidienne. L’importance de la fourchette de cette estimation reflète les incertitudes diagnostiques et des -disparités de pratique chirurgicale. Ce syndrome se développe aussi à la suite d’autres atteintes des parotidiennes ou sous-maxillaires, chirurgicales ou traumatiques (fractures de la mâchoire ou de l’articulation temporo-maxillaire), inflammatoires et infectieuses (adénites, parotidites). Le temps de latence entre la parotidectomie et l’apparition des symptômes est en général de plusieurs mois, lié au temps nécessaire à la régénération nerveuse ; mais il peut être beaucoup plus long : de 5 ans, 10 ans ou plus.

Le syndrome de Frey (et ses formes apparentées) est -différent chez l’adulte et l’enfant. Il est plus fréquent chez les -garçons (sex ratio M/F : 2) [4]. Le syndrome des flushs gustatifs unilatéraux (SFGU), qui représente la majorité des flushs -gustatifs (86 %), débute en général au cours des premiers mois de la vie, entre 3 et 6 mois, au moment de l’intro-duction des -aliments solides.

Ce sont davantage les efforts de mastication que les stimuli digestifs qui provoquent les symptômes. Le flush débute dès les premières bouchées, puis[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Allergologue-pneumologue-pédiatre.