Les arboviroses : focus sur la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya et le zika

0

Les arboviroses sont des zoonoses dues aux arbovirus (arthropod-­borne virus), transmis à l’Homme par des arthropodes hématophages (moustiques, tiques, phlébotomes) à partir d’un réservoir animal ou d’un individu infecté. Elles sévissent surtout dans les régions tropicales ou subtropicales, mais émergent depuis une dizaine d’années dans les régions tempérées dont la France métropolitaine, où surviennent des cas autochtones en période estivale.

Dans cet article, nous envisagerons la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya et le zika, arboviroses ayant en commun le vecteur, leur expansion, mondiale avec transmission autochtone en milieu tempéré pour les 3 dernières, et des avancées récentes concernant la prévention antivectorielle et vaccinale. Leur place au sein des principales arboviroses humaines est indiquée dans le tableau I.

Épidémiologie

1. Virus

Les arbovirus sont des virus enveloppés à ARN appartenant à 7 familles, elles-mêmes divisées en plusieurs genres. Il en existe plus de 500, dont environ 50 ont un impact clinique. Ils appartiennent principalement à la famille des Flaviviridae, genre Flavivirus, dont le virus de la fièvre jaune (jaune se dit flavus en latin, d’où le nom de cette famille), de la dengue (mot dérivé du portugais décrivant une démarche “guindée”) et du zika (nom d’une forêt en Ouganda). Deux autres familles sont importantes en clinique humaine : celle des Togaviridae (Toga : toge, cf. virus “enveloppés”), genre Alphavirus, dont le virus du chikungunya (CHIKV), mot tanzanien signifiant “marche courbée”, et celle des Bunyaviridae, genre Phlebovirus (virus Toscana, etc.) [1].

Le virus de la dengue a quatre sérotypes (DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4) n’entraînant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de vaccinations internationales, Centre hospitalier Annecy-Genevois, ÉPAGNY-METZ-TESSY.