Les enfants avec des apnées du sommeil sont-ils exposés à des lésions d’athérosclérose précoces ?

0

Smith DF, Schuler CL, Hossain MM et al. Early atherosclerotic inflammatory pathways in children with obstructive sleep apnea. J Pediatr, 2021;239:168-174.

Chez l’adulte, les apnées du sommeil sont associées à un risque cardiovasculaire, des changements du diamètre des carotides ont été observés. Chez l’enfant, les conséquences d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) sur la fonction artérielle ne sont pas claires. Des variations de la pression artérielle et des modifications du ventricule gauche avec une hypertrophie et/ou une dysfonction ont déjà été décrites. En revanche, les effets d’un SAOS sur le diamètre et la fonction des carotides ont été peu étudiés et les résultats sont parfois discordants.

Le but de ce travail était de montrer que les enfants avec un SAOS avaient une augmentation de certains marqueurs pro-­inflammatoires et que les changements de la structure et de la fonction carotidienne étaient corrélés à certains profils inflammatoires.

Des enfants de 5 à 13 ans avec un SAOS léger (index d’apnées entre 1 et 4,9/h) et modéré à sévère (index d’apnées ≥ 5/h) ont été inclus dans cette étude prospective nord-américaine et comparés à des enfants témoins sans pathologie. Les enfants avec une pathologie pulmonaire, cardiaque ou neurologique chronique ont été exclus. Tous les enfants avaient une polysomnographie, une mesure de la pression artérielle, la mesure de marqueurs inflammatoires plasmatiques (CRP, IL) et des Doppler carotidiens.

Au total, 96 enfants ont été inclus : 53 témoins (âge moyen 10 ± 2,3 ans), 18 avec un SAOS léger (âge moyen 9,6 ± 3,1 ans) et 25 avec un SAOS modéré à sévère (âge moyen 8,6 ± 2,1 ans). Il n’y avait pas de différence significative concernant le bilan lipidique et l’indice de masse corporelle (IMC) entre les groupes. Il y avait plus d’enfants à la peau noire dans le groupe SAOS par rapport au groupe témoin.

À part pour l’adiponectine, tous les marqueurs inflammatoires plasmatiques testés (IL6, IL8 et CD40-L, la CRP-haute sensibilité) étaient élevés chez les enfants avec un SAOS par rapport aux témoins, il y avait une association positive entre ces marqueurs et un SAOS après ajustement sur l’âge, le genre, le z-score d’IMC et l’origine ethnique. Une association négative avec des marqueurs de la fonction carotidienne était retrouvée chez les patients pro-inflammatoires (taux élevé d’IL6 et 8) avec une diminution de la distension artérielle et une augmentation de la rigidité (p < 0,05 pour 3 mesures). En revanche, les analyses en régression linéaire ne montraient pas d’association négative entre le TNF et la fonction artérielle.

Après ajustement sur l’âge, le genre, l’origine ethnique et le z-score d’IMC, les enfants présentant un SAOS et les témoins[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.