Nouveaux traitements du diabète de l’enfant. Ce que le pédiatre doit connaître

0

Le diabète de type 1 survient essentiellement chez l’enfant ou l’adulte jeune. Il représente environ 6 % des cas de diabète tous âges confondus mais plus de 90 % des cas de diabète chez l’enfant. C’est un diabète insulinoprive d’origine auto-immune qui nécessite une insulinothérapie sous-cutanée dès le diagnostic.

Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète (plus de 90 %). Il survient essentiellement chez l’adulte mais peut apparaître également dès l’adolescence, conséquence de l’épidémie d’obésité. Peu de données épidémiologiques pédiatriques sont disponibles pour la France.

Les autres étiologies de diabète sont :
– les diabètes génétiques qui peuvent s’exprimer, soit dès la naissance ou les premières semaines de vie (très rare diabète néonatal), soit à l’adolescence (diabète dit MODY) selon le gène impliqué. Les thérapeutiques dépendent du retentissement du défaut génétique sur la fonction insulinosécrétrice de la cellule Béta ;
– les diabètes secondaires à une autre pathologie telle que la mucoviscidose ou à des traitements tels que la corticothérapie à fortes doses ou certaines chimiothérapies.

En France, l’incidence du diabète de type 1 était estimée à 19,1 pour 100 000 chez les enfants de 6 mois à 14 ans en 2015, soit 2 286 enfants nouvellement diagnostiqués dans l’année. Cette incidence a augmenté en moyenne de 4 % par an entre 2010 et 2015 [1]. Cette augmentation est observée au niveau mondial et européen depuis plus de 20 ans, mais ses causes sont mal connues [2]. En outre, l’apparition du diabète est de plus en plus précoce, avec une augmentation importante de la prévalence chez les enfants de moins de 5 ans. Les causes de cette évolution sont également inexpliquées à ce jour.

Insulinothérapie

L’insulinothérapie est le plus souvent[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Endocrinologie et Diabète de l’enfant. CHU BICÊTRE.