Nutrition pédiatrique : quoi de neuf ?

0

Le cru 2014 des nouveautés en nutrition pédiatrique se distingue par la remise en question de concepts nutritionnels qui semblaient solidement ancrés.

L’engouement autour des formules infantiles à base de protéines de riz est remis en question par la présence d’arsenic dans ces produits. L’âge recommandé d’introduction du gluten est controversé par 2 nouvelles études. Le rôle des protéines dans la survenue ultérieure d’une obésité semble avoir été confirmé, mais une lecture attentive de l’étude concernée sème un sérieux doute. Le Lancet a publié la prévalence de l’obésité dans tous les pays de la planète, les valeurs observées remuent certaines idées reçues. Enfin, il était impossible de ne pas évoquer la polémique autour de l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires, en vous révélant certains envers qui vous aideront peut-être à choisir votre camp.

De l’arsenic dans le riz

Le Comité de nutrition de la société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques vient de publier un papier dénonçant la présence d’arsenic dans le riz [1]. L’arsenic est un cancérigène connu, mais également un perturbateur du développement, notamment pulmonaire, chez l’enfant. Sa présence dans les poissons sauvages a déjà occasionné des recommandations destinées à limiter la consommation de poissons chez les plus jeunes enfants. Ce comité a cette fois été interpelé par la présence d’arsenic dans le riz dont la consommation, notamment sous forme de formules infantiles ou de boissons végétales standards, a crû au cours des dernières années chez l’enfant. L’arsenic se concentre surtout dans le son de riz, utilisé pour fabriquer les formules et boissons précédemment mentionnées, alors qu’il est moins présent dans le riz blanc consommé comme féculent. Le comité précise cependant que les données dont il dispose sont encore insuffisantes pour savoir si la concentration en arsenic de ces produits atteint des valeurs toxiques.

Si ces révélations risquent de freiner l’engouement autour des formules infantiles à base de riz, largement prescrites chez les enfants[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.