Introduction du gluten chez les enfants à risque de développer une maladie cœliaque

0

Vriezinga SL et al. Randomized feeding intervention in infants at high risk for celiac disease. N Engl J Med, 2014;371:1304-1315.

La maladie cœliaque (MC) est une entéropathie auto-immune déclenchée par l’ingestion de gluten chez les individus génétiquement prédisposés. La prévalence de la maladie est de 1 à 3 % dans la population générale et d’environ 10 % chez les apparentés au premier degré d’un cas index. Les individus atteints ont une prédisposition génétique : 95 % des patients ont l’hétérodimère HLA-DQ2 et 5 % ont HLA-DQ8.

Le traitement repose sur un régime d’exclusion du gluten. Les résultats d’études observationnelles récentes ont mis en évidence qu’une introduction du gluten dans une “fenêtre d’opportunité de tolérance”, soit entre 4 et 6 mois, diminuait le risque de survenu de MC. De plus, un rôle supposé protecteur de l’allaitement maternel a été rapporté par plusieurs travaux.

L’objectif du travail était de montrer qu’il existait à l’âge de 3 ans chez des enfants génétiquement prédisposés à développer une MC, une diminution de la fréquence de la maladie, lorsque le gluten était introduit en petite quantité entre 16 et 24 semaines de vie, au mieux lorsque l’enfant était encore allaité.

Il s’agit d’une étude prospective, randomisée, contrôlée en double aveugle menée entre 2007 et 2013 dans plusieurs pays européens. Les enfants inclus avaient tous un HLA-DQ2 ou DQ8 et un membre de la famille apparenté au premier degré atteint de MC. Les enfants prématurés, atteints de trisomie 21 ou d’un syndrome de Turner ont été exclus. Les enfants ont été randomisés pour recevoir soit 200 mg de gluten de blé, soit un placebo tous les jours pendant 8 semaines à partir de 16 semaines de vie. Par la suite, le gluten était introduit graduellement dans l’alimentation. Une mesure régulière des anticorps anti-transglutaminases et anti-gliadine était réalisée.

Au total, 944 enfants ont été randomisés pour recevoir soit du gluten (475), soit le placebo (469). Il existait une perte de suivi pour 6,2 % des patients la première année, 5,2 % la deuxième et 3,5 % la troisième. Le suivi moyen des patients était de 4 ans. Concernant l’allaitement maternel, 55,9 % des enfants étaient encore allaités à 6 mois et cela de façon exclusive dans 28,1 % des cas. Une MC a été confirmée sur le plan histologique chez 77 enfants sur les 94 ayant eu des biopsies digestives pour suspicion clinique de MC, et chez 3 enfants diagnostiqués selon les critères de l’ESPGHAN. L’âge moyen du diagnostic était de 2,8 ans ; tous les enfants atteints avaient des anticorps anti-transglutaminases augmentés, et 59 % étaient des filles.

L’incidence cumulative de MC était de 5,2 %, 8,8 % et 12,1 % respectivement à 3, 4 et 5 ans.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.