Peau et hygiène du nouveau-né

0

La peau du nouveau-né à terme diffère peu, en termes de structure, de la peau de l’adulte.

Néanmoins, des différences quant à sa physiologie ou à ses composants sont observées qui s’estompent dans les premiers mois ou années de vie, mais qui doivent être prises en compte dans le choix des traitements topiques utilisés :

  • Le vernix caseosa [1, 2] qui est un enduit protéolipidique, synthétisé par les glandes sébacées fœtales durant le 3e trimestre de la grossesse, a des fonctions jusqu’alors mal connues dans la prévention des pertes d’eau transcutanées, dans la régulation thermique et dans la prévention des infections (présence de peptides antibiotiques dans sa composition).
  • Les pertes d’eau transépidermiques qui peuvent être considérables chez le grand prématuré de 24 à 26 semaines d’âge gestationnel (jusqu’à 50 % du poids corporel chaque jour) diminuent avec le terme. Chez le nouveau-né à terme, les pertes d’eau trans-épidermiques posent problème dans certaines circonstances bien identifiées comme l’exposition à des rampes chauffantes (réchauffement des enfants) ou lors de photothérapies pour ictère à bilirubine libre.
  • La perméabilité cutanée n’est guère augmentée chez le nouveau-né à terme, mais un rapport surface cutanée/poids très supérieur à ce qu’il est chez l’enfant plus âgé ou chez l’adulte majore le risque d’intoxication percutanée lors d’applications étendues d’un produit potentiellement toxique.

On observe une hyperactivité des glandes sébacées en période néonatale sous l’influence des androgènes mater-nels qui peut expliquer certaines acnés néonatales.

Soins d’hygiène cutanée du nourrisson

1. A la naissance

Dès la naissance, le nouveau-né est l’objet de mesures d’hygiène dont l’intérêt est parfois discutable. Ainsi, le bain destiné à éliminer le vernix caseosa est inutile, il peut même être délétère si l’on considère les propriétés de cette membrane transitoire. La laisser en place 24 heures peut être conseillé, mais cette attitude est mal acceptée par beaucoup de parents et dans nombre[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, CH Laënnec, QUIMPER.