Pédopsychiatrie : quoi de neuf ?

0

Comme l’enfant, la pédopsychiatrie bouge, évolue, découvre, explore et s’interroge. Cette discipline, actrice et témoin de l’actualité, reste profondément ancrée dans ses référentiels théoriques tout en évoluant et en se nourrissant des avancées des connaissances scientifiques. Le champ de la maladie mentale s’étend parfois arbitrairement, mais la réalité impose de plus en plus l’intervention du “psy” en l’absence de psychopathologie. La psychopathologie quitterait-elle l’individu pour devenir celle d’une société ?

Au cours de l’excursion proposée ici, l’autisme ne sera pas visité car ce thème essentiel a été traité dans le numéro de novembre 2011 [1]. En outre, devenu cause nationale en 2012, ce sujet a donc été abondamment développé.

Ainsi, nous allons d’abord considérer le binge drinking, phénomène qui frappe nos préadolescents et nos adolescents de plein fouet. Après un détour indispensable par les enfants de migrants, nous nous arrêterons sur le syndrome d’Asperger et les problèmes diagnostiques que pose cette affection surprenante. L’hyperactivité et le trouble bipolaire mettront un terme à notre excursion en offrant un regard nouveau sur ces territoires, bien connus de certains, mais encore à découvrir pour d’autres.

“Alcoolodéfonce” (binge drinking) : comme un ouragan

Depuis quelques années, le phénomène du binge drinking (BD) prend de l’am-pleur et ses conséquences néfastes commencent à être bien étudiées. La consommation d’alcool chez les adolescents n’est pas un scoop, mais ce couple infernal est en pleine mutation. La société, les politiques et les professionnels de l’enfance se doivent d’appréhender ce phénomène d’un œil nouveau afin de proposer des campagnes de prévention adaptées.

Le BD se définit par une prise d’alcool rapide (en 2 heures ou moins), en quantité massive et avec pour principal objectif une ivresse, voire un blackout (fig. 1).

Premier[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Neuropsychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital neurologique Pierre‑Wertheimer, Hospices civils de Lyon, BRON.