Phytophotodermatoses chez l’enfant

0

Qu’entend-on par phytophotodermatose ?

La phytophotodermatose est une dermatose qui résulte du contact avec la peau d’une plante (phyton = végétal, en grec ancien) et du soleil (phos/photos = lumière, en grec ancien). C’est une réaction phototoxique, due aux actions associées d’un agent chimique photosensibilisant contenu dans la plante et de la longueur d’onde d’UV correspondante, en l’occurrence les UVA. C’est cliniquement une réaction inflammatoire de type “coup de soleil”, retardée de quelques heures après le contact, avec œdème et rougeur initiaux et parfois décollements bulleux, suivis d’une pigmentation parfois durable.

La pigmentation provoquée par certaines plantes est connue depuis l’Antiquité ; dès 2000 av JC, en Egypte, le jus d’Ammi majus, une apiacée qui poussait dans la vallée du Nil, était utilisé combiné à l’exposition au soleil pour traiter le vitiligo. En Inde, pour combattre la “lèpre blanche” terme encore utilisé pour désigner le vitiligo, des extraits bouillis d’une légumineuse, le psoralier (Psoralea corylifolia), était utilisés ; le terme psoralène est d’ailleurs dérivé du nom de cette plante. En 1932, Oppenheim [1] individualise une dermatose bulleuse striée avec pigmentation secondaire survenant lors du contact de la peau avec l’herbe des prés combiné à l’exposition solaire, entité maintenant bien connue sous le terme de dermite des prés d’Oppenheim. Le rôle photosensibilisant des furocoumarines présentes dans les plantes est démontré en 1938 et, en 1939, les UVA sont reconnus comme la longueur d’onde responsable.

Les furocoumarines sont des composés tricycliques résultant de la fusion d’un cycle furane avec une benzopyrone bicyclique pour former, soit une structure linéaire (psoralène), soit une structure angulaire (angélicine ou isopsoralène), les furocoumarines linéaires étant les plus phototoxiques.

Quels sont les aspects cliniques des photodermatoses ?

Diverses descriptions sous diverses dénominations décrivent les lésions cutanées des phytodermatoses qui se résument à un “coup de soleil” localisé, plus ou moins sévère.

  • La dermite des prés est le tableau clinique le plus classique de phytophotodermatose et le premier décrit. Les lésions[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Dermatologue, ANGERS.