Pourquoi le pédiatre de ville ne va pas disparaître

0

Si la médecine de l’enfant est pratiquée depuis fort longtemps, la pédiatrie en tant que spécialité médicale n’est individualisée que depuis 1947 et elle a connu depuis un essor véritable. La définition donnée par le Pr Pierre Royer reste toujours d’actua-lité [1] : “La médecine des enfants ne se définit pas par l’étude particulière d’un organe ou d’un système biologique. Elle est représentée par l’ensemble des analyses, des recherches et des actions dont l’objectif est la protection de la santé de l’enfant et de celle de son environnement humain.

La difficulté de cette spécialité, mais aussi ce qui la rend passionnante, est le caractère très vaste du champ qu’elle couvre. La spécificité de la pédiatrie est ainsi constituée par deux caractéristiques principales :

  • d’une part, elle s’adresse à un enfant : être en développement constant (de la période anténatale jusqu’à l’âge adulte) et, par la même, être vulnérable d’autant plus qu’il est jeune, porteur de différentes pathologies aiguës ou chroniques ;
  • d’autre part, l’enfant sain ou malade est extrêmement dépendant de son environnement.

Or, force est de constater que l’enfant demeure actuellement orphelin d’une vision globale des politiques de santé. La santé de l’enfant n’est envisagée que par la juxtaposition de thématiques diverses et non coordonnées, sans approche transversale. Ce constat a été repris dans le document émis par le Conseil National Professionnel de Pédiatrie et la Société Française de Pédiatrie en 2017 [2].

Une nouvelle vision de la médecine de l’enfant et de l’adolescent est nécessaire. Cette recomposition de la médecine de l’enfant doit reposer sur une volonté politique forte, un certain nombre de principes généraux et la participation de tous les pédiatres qu’ils aient une activité hospitalière, libérale ou mixte.

Quelques repères démographiques [3]

Le tableau I présente ces critères démographiques de la spécialité.

Plusieurs[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Neurologie pédiatrique, Hôpital d’Enfants, CHU de la Timone, MARSEILLE.