Hypersensibilité au gluten : comment distinguer l’allégué du réel ?

0

A l’instar de nombreuses stars planétaires, les individus prétendant améliorer leur état de santé après avoir exclu le gluten de leur alimentation sont de plus en plus nombreux. Cette tendance n’épargne pas les enfants et les adolescents qui en sont également victimes [1-3]. On parle d’hypersensibilité au gluten. S’agit-il d’un pur effet de mode ou d’une véritable maladie jusque là sous-estimée ?

Comment définit-on l’hypersensibilité au gluten ?

Il s’agit d’une entité clinique se définissant par l’induction de symptômes digestifs ou extra-digestifs lors de l’ingestion de gluten et leur disparition après exclusion du gluten. Ce diagnostic ne peut être posé qu’après avoir exclu une authentique maladie cœliaque et une allergie au blé. Mais contrairement à ces deux dernières pathologies, il n’existe aucun marqueur biologique ou histologique disponible pour étayer le diagnostic d’hypersensibilité au gluten.

À quoi pourrait être due l’hypersensibilité au gluten ?

Elle pourrait avoir trois origines potentielles.

1. Toxicité du blé

Les FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides, Disacharides, Monosaccharides, and Polyols) rassemblent le fructose, le lactose les oligosaccharides et les polyols. Ingérés en quantités significatives, ils provoquent de multiples troubles digestifs et extra-digestifs chez des sujets souffrant d’intestin irritable. Le blé et l’orge sont riches en oligosaccharides qui pourraient être responsables des symptômes attribués au gluten. Dans une étude randomisée, 37 sujets se déclarant hypersensibles au gluten ont reçu pendant une semaine un régime sans FODMAPs qui a diminué les symptômes allégués chez tous les patients. Puis, ils ont ingéré en double aveugle et en cross-over un placebo, 2 g (un morceau de pain) ou 16 g (une baguette) de gluten pendant une semaine. Tous se sont plaints de la réapparition de leurs symptômes, mais sans aucune différence entre le placebo ou le gluten [4].

Les amylase trypsin inhibitors (ATIs) sont des protéines du blé[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.