Prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant

0

La dermatite atopique (DA) est une maladie multifactorielle fréquente chez l’enfant liée à l’intrication de facteurs environnementaux, génétiques et immunologiques. L’impact de la maladie sur la qualité de vie des patients et de leur famille lié au prurit et aux troubles du sommeil est sous-estimé. Les patients atteints de DA sont souvent insuffisamment traités. Pourtant, il existe de nombreuses recommandations nationales et européennes (fig. 1) [1]. Les causes d’échec du traitement de la DA sont liées aux croyances des patients et de leur entourage (corticophobie, rôle des facteurs allergiques, la DA se transforme en asthme) perturbant l’adhésion thérapeutique, surtout si les soins sont complexes.

Les traitements locaux sont la base de la prise en charge de la DA de l’enfant

L’objectif du traitement est, d’une part, d’obtenir rapidement une rémission grâce à un traitement d’attaque et, d’autre part, de maintenir cette rémission au long cours grâce à un traitement d’entretien.

>>> Les dermocorticoïdes sont utilisés en première intention en traitement d’attaque de la dermatite atopique (tous les jours jusqu’à la rémission) et en traitement d’entretien. En cas de poussée, ils sont appliqués 1 fois par jour, en couche suffisante, sur les plaques d’eczéma jusqu’à disparition complète des lésions. Une forme pommade sera préférentiellement utilisée sur les lésions excoriées afin d’éviter les picotements. La quantité nécessaire est celle qui permet d’obtenir une rémission rapide. Le traitement préventif peut être utilisé de façon intermittente (1 à 2 fois/semaine) sur les zones habituellement atteintes, en prévention des poussées. Le[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Université Catholique de LILLE.