Psoriasis et obésité chez l’enfant : une association non fortuite

0

Durant les dernières décennies, l’association entre psoriasis et comorbidités métaboliques et cardiovasculaires chez l’adulte a été bien établie. Cependant, le lien entre toutes ces pathologies reste sujet à discussions [1]. En particulier, l’obésité est associée à la sévérité du psoriasis et au rhumatisme psoriasique chez l’adulte [2]. Bien qu’une association soit clairement reconnue entre psoriasis et obésité, le lien physiopathogénique reste difficile à expliquer. Certains auteurs suggèrent le concept d’une “marche psoriasique” selon laquelle le psoriasis sévère pourrait entraîner l’apparition de comorbidités cardiovasculaires à travers une inflammation systémique et une résistance à l’insuline, causant une dysfonction endothéliale puis de l’athérosclérose, favorisant les infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux [3]. À l’inverse, l’obésité, via la sécrétion “d’adipokines” pro-inflammatoires favoriserait la survenue du psoriasis.

Plus récemment, des études ont rapporté une association entre l’obésité et le psoriasis chez l’enfant, avec des résultats discordants pour les autres comorbidités (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, et syndrome métabolique) [4-9].

L’objectif de cet article est de faire un point sur la relation entre psoriasis et obésité chez l’enfant.

Il existe différentes définitions de l’obésité chez l’enfant

Chez l’enfant, le surpoids et l’obésité sont difficiles à définir et prennent en compte l’âge, le sexe et l’ethnie. Les principales définitions utilisées dans la littérature sont proposées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (avec des seuils constitués par les centiles de l’IMC > 25 pour le surpoids et > 30 kg/m² pour l’obésité à 18 ans), l’International[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Hôpital Victor Dupouy, ARGENTEUIL.