Quelles sont les vraies urgences odontologiques ?

0

La consultation en urgence pour les dents peut laisser perplexe le pédiatre, avec un sentiment qu’il y a comme une erreur d’orientation. Pour citer un ami urgentiste pédiatre, “quand je veux du poisson, je vais chez le poissonnier, pas chez le boucher”. Pour autant, ces consultations ne sont pas si anecdotiques puisqu’elles sont estimées de 4 à 22 % des consultations pédiatriques en urgence selon les études [1, 2]. Il est courant de distinguer trois causes principales d’urgences dentaires : les traumatismes, les infections et les douleurs liées aux lésions carieuses. L’objectif de cet article est d’identifier les situations d’urgence dentaire les plus fréquentes et de proposer des éléments de prise en charge et d’orientation adaptés.

La traumatologie dentaire

1. Généralités

Si la région buccale ne représente qu’1 % de la surface totale du corps, elle concentre 5 % des traumatismes corporels. Chez les enfants d’âge préscolaire, les traumatismes buccaux représentent jusqu’à 17 % de l’ensemble des lésions corporelles. L’incidence des traumas dentaires est de 1 à 3 % et leur prévalence est de 20 à 30 %, stable depuis des années.

Ces données permettent de penser que le pédiatre sera amené à recevoir des consultations d’urgence pour traumatismes dentaires. La prise en charge sera différente selon qu’il s’agisse de dents temporaires, soit jusqu’à 5-7 ans, ou bien de dents permanentes, à partir de 5-7 ans. On le constate, la frontière entre les deux est poreuse, car l’âge du renouvellement des dents est variable d’un enfant à l’autre.

Lors de l’examen buccal, la présence et l’intégrité des dents doivent être recherchées, tout comme leur mobilité, par une palpation bi-digitale[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université de Paris, UFR Odontologie, UR 2496 “Orofacial Pathologies,
Imaging and Biotherapies”, Service de Médecine bucco-dentaire,
Hôpital Louis-Mourier, PARIS.