La découverte fortuite d’une lithiase biliaire est plus rare chez l’enfant que chez l’adulte, avec une prévalence estimée entre 0,2 et 1,9 % [1]. Cependant, l’incidence est croissante, notamment par le diagnostic de lithiases vésiculaires asymptomatiques, en lien avec une utilisation croissance de l’échographie. Les causes peuvent être différentes chez les nourrissons, les enfants et les adolescents, et la recherche de facteurs favorisants doit être systématique afin de mettre en place un traitement adapté, dans l’objectif de diminuer le risque de complications.
Physiopathologie
Les lithiases biliaires sont favorisées par une stase dans la vésicule et par un déséquilibre dans la composition de la bile entre le cholestérol, les phospholipides, les acides biliaires, l’eau et les électrolytes. Ce déséquilibre entraîne la formation de microcristaux qui s’agglutinent sous forme de boue (sludge) dans la vésicule biliaire, puis par la constitution de véritables calculs [2].
Il s’agit principalement de calculs pigmentaires chez le nourrisson et le jeune enfant, composés de cristaux de bilirubinate liés à une sursaturation de la bile en bilirubine, notamment dans les hémolyses chroniques, en cas de malabsorption des acides biliaires dans les maladies touchant l’intestin terminal avec interruption du cycle entéro-hépatique (grêle court, maladie de Crohn) et/ou de déshydratation de la bile (mucoviscidose, diurétiques) [3]. Les calculs cholestéroliques, moins fréquents chez l’enfant que chez l’adulte, correspondent à une sursaturation de la bile en cholestérol observée en cas d’obésité, de dyslipidémies ou en lien avec une diminution de la sécrétion d’acides biliaires (cholestases génétiques) [4].
Étiologies
On distingue classiquement les causes néonatales et les causes du grand enfant ou de l’adolescent.
1. Chez le nourrisson
Les facteurs favorisants la formation de lithiases chez le nourrisson sont les situations de stress néonatal telles que la prématurité, les infections, les chirurgies précoces ou la nutrition parentérale [1, 5, 6]. Il est exceptionnel qu’une maladie hémolytique soit responsable d’une lithiase néonatale.[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire