Quels diagnostics évoquer devant une hypoglycémie non iatrogène ?

0

L’homéostasie glycémique

Elle se définit par un équilibre entre :

>>> Des facteurs hypoglycémiants : l’insuline, qui intervient en postprandial, permet aux tissus d’absorber le sucre délivré par les aliments de l’intestin. À noter que le plus gros consommateur de sucre de l’organisme, le cerveau, n’est pas sensible à l’insuline.

>>> Des facteurs augmentant la glycémie : les apports alimentaires, le degré de résistance périphérique à l’insuline, l’efficacité des mécanismes intra-hépatiques de production du glucose qui est sous l’influence des hormones hyperglycémiantes (GH, glucagon, cortisol, catécholamines). Au jeûne court, la glycogénolyse va permettre de remettre en circulation le glucose, qui avait été stocké sous forme de glycogène. Au jeûne long, ce stock étant épuisé, la néoglucogenèse dans le foie va produire du glucose à partir du lactate et de certains acides aminés. Cette néoglucogenèse requiert de l’énergie : celle-ci est fournie par la ß-oxydation des acides gras qui, en parallèle, produit également les corps cétoniques. Ces corps cétoniques servent de substrats énergétiques alternatifs au glucose dans certains tissus (cerveau, cœur…).

Tout dysfonctionnement de ces mécanismes peut conduire à une hypoglycémie.

Glycogénolyse et néoglucogenèse permettent une production hépatique de glucose stable au cours du jeûne : jusqu’à 8 mg/kg/min chez le nouveau-né, 10 chez le nourrisson, 6 chez l’enfant et 3 à 4 chez l’adolescent et l’adulte [1]. Ces débits doivent être connus, puisque ce sont les débits de glucose à perfuser dans les suites d’une hypoglycémie (une fois que celle-ci a été traitée par resucrage), afin d’éviter une récidive d’hypoglycémie et éviter l’aggravation d’une potentielle maladie métabolique ou endocrinienne sous-jacente.

Définition de l’hypoglycémie

L’hypoglycémie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de référence des Maladies Héréditaires du Métabolisme, Hôpital Necker-Enfants Malades, PARIS.