Quoi de neuf en ORL pédiatrique ?

0

Otites séreuses réfractaires : une place pour la dilatation tubaire ?

L’otite séreuse est une pathologie extrêmement fréquente de l’enfant, à la limite du physiologique à certains âges de la vie. Sa prise en charge consiste le plus souvent en la surveillance de sa bonne disparition, mais en cas d’otites moyennes à répétition, de retentissement auditif important ou d’otite moyenne agressive, une prise en charge active peut être nécessaire.

Elle consiste le plus souvent en une pose d’aérateurs transtympaniques, dispositifs très efficaces dans la grande majorité des cas. Plusieurs poses sont parfois nécessaires, mais dans quelques cas, l’otite séreuse perdure malgré la croissance. L’épanchement est consécutif à une dysfonction de la trompe d’Eustache ou dysfonction tubaire. La fonction principale de cette trompe d’Eustache est en effet de permettre d’insuffler du gaz frais dans l’oreille moyenne, lors de la déglutition, et d’équilibrer ainsi les pressions de chaque côté du tympan.

En cas de dysfonctionnement chronique, il est proposé par certaines équipes une intervention ancienne, mais qui suscite à nouveau l’attention : une dilatation des trompes d’Eustache. Cette dernière se déroule sous anesthésie générale et à l’aide[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, Université Paris V René Descartes, PARIS.