Quoi de neuf en pneumologie pédiatrique ?

0

En cette fin d’année 2022, nous allons faire un tour d’horizon des épidémies hivernales et d’un traitement prophylactique très attendu, parler d’asthme, un tout petit peu de la COVID-19, redécouvrir l’échographie pulmonaire, chercher des solutions pour améliorer l’air que respirent nos enfants, et se (re)mettre au sport. Vaste programme, c’est parti !

La COVID-19 a “chamboulé” notre calendrier en matière d’épidémie hivernale

>>> Concernant l’épidémie de grippe 2021-2022 [1] : elle a vraiment débuté en mars, a atteint son pic début avril et s’est terminée fin avril, soit neuf semaines d’épidémie. Aucune autre épidémie de grippe n’avait atteint son pic aussi tardivement au cours de la période 2009-2022. Une cocirculation des virus A (H3N2) et A (H1N1) a été observée, avec une diversité de souches virales détectées. Son impact a été modéré en population générale, mais important chez les enfants de moins de 15 ans. Il convient donc de rappeler l’importance de la vaccination chez les enfants à risque, et des mesures barrières.

>>> Et le VRS [2] ? Pour rappel, en France, entre les mois d’octobre et décembre, le risque d’hospitalisation lié à une bronchiolite à VRS est 4,6 fois plus important qu’en fin de saison (janvier à mars), de façon assez constante. Ceci n’a pas été le cas l’année de l’arrivée de la COVID et de ses confinements en 2020/2021 ; il semblerait aussi que depuis la COVID, le pic soit un peu plus précoce (fig. 1). Pour cette saison 2022/2023, parmi les 2 959 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite début octobre, 93 % étaient âgés de moins de 1 an et 33 % ont été hospitalisés.

>>> Enfin un traitement préventif “anti VRS” ? L’anticorps monoclonal nirsevimab, commercialisé sous le nom de Beyfortus, a obtenu l’accord de l’Agence européenne du médicament (EMA) en septembre 2022. Le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié deux études sur des enfants de moins[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Pneumologie de l’Enfant, BOULOGNE-BILLANCOURT.