Quoi de neuf en ORL pédiatrique ?

0

Élargissement du réseau consacré aux malformations ORL rares

Cette année a lieu le renouvellement de la labellisation des réseaux maladies rares par le ministère de la Santé. C’est l’occasion de faire le point sur toutes les actions menées ces cinq dernières années, de préciser les difficultés et les besoins et de définir les objectifs à viser.

Le réseau MALO (Malformations ORL rares), pour rappel, a pour missions d’organiser la prise en charge, l’organisation des soins, la recherche et la formation sur les malformations ORL rares [1].

Ce réseau MALO dépend de la filière maladies rares TeteCou. Les filières fédèrent et coordonnent plusieurs réseaux dont les thématiques sont proches. La filière Tetecou comprend ainsi les réseaux CRANIOST (malformations crane et face), SPRATON (séquence de Robin et apparentés, troubles de la déglutition), O-RARE (malformations dentaires rares), MAFACE (malformations crânio-faciales) et MALO [2].

Le réseau MALO est déjà bien réparti sur le territoire [3]. Cette année, sous réserve d’une acception des candidatures, l’offre de soin devrait s’étendre avec la labellisation en tant que centre de compétence (CCMR) des services d’ORL pédiatrique de Dijon, Nice, Rennes, Bordeaux et Saint-Denis de la Réunion. Ces ajouts, logiques, compte-tenu de la compétence des praticiens des centres candidats et de la répartition géographique des hôpitaux, permettront de densifier et structurer l’offre de soin tant en métropole qu’en outre-mer. N’hésitez jamais à orienter un patient vers un de nos centres de compétence ou de référence, ou simplement à demander un avis au moindre doute ou devant une malformation tête et cou, qu’elle soit inhabituelle ou banale.

Développement de l’oto-endoscopie

Les endoscopes chirurgicaux permettent une vision rapprochée du champ opératoire, en grand angle et en haute­définition. Ces outils commencent désormais à être utilisés en chirurgie de l’oreille. En oto-endoscopie, en effet, les endoscopes sont de petite taille, habituellement de 3 mm de diamètre et de 14 cm de long. L’optique peut être droite, orientée à 0° (regardant dans l’axe de la tige de l’instrument)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, Université Paris V René Descartes, PARIS.