Quoi de neuf en rhumatologie pédiatrique ?

0

Dans les arthrites juvéniles idiopathiques (AJI), de nombreux articles s’intéressent aux formes systémiques réfractaires à risque d’atteinte pulmonaire, notamment les formes survenant sur un terrain HLA DRB1*15, de grandes études internationales multicentriques ont permis d’obtenir de nouvelles autorisations sur le marché notamment dans des AJI d’évolution polyarticulaire ainsi que certaines autres formes pour l’inhibiteur de Janus kinase tofacitinib et dans les AJI avec enthésite ou associées au psoriasis pour l’anti-interleukine-17 sécukinumab.

Dans les syndromes auto-inflammatoires et les interféronopathies, de nouvelles recommandations thérapeutiques ont été publiées indiquant l’intérêt des antagonistes de l’interleukine-1 dans certains syndromes, d’autres traitements dont les inhibiteurs de Janus kinases dans d’autres. De nouvelles entités monogéniques ont été décrites.

Chez l’ensemble des patients de rhumatologie pédiatrique sous traitement de fond immunomodulateur classique ou biologique et faible corticothérapie, de nouvelles recommandations vaccinales ouvrent la voie à l’utilisation de certains vaccins vivants atténués notamment anti-rougeole-oreillons-rubéole et anti-varicelle.

Arthrites[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université Paris-Descartes, Institut Universitaire IMAGINE et Centre de référence national maladies rares pour la rhumatologie et les maladies inflammatoires en pédiatrie (www.cerhumip.fr), PARIS. Unité d’Immunologie-Hématologie et Rhumatologie pédiatriques, Hôpital Necker-Enfants malades, PARIS.