Réactions sévères et anaphylaxies induites par les prick tests cutanés d’allergie

0

Les PT cutanés d’allergie sont des examens effectués de façon quotidienne par tous les allergologues et les infirmières spécialisées, aussi bien en privé que dans les services hospitaliers. Possibles à tout âge, y compris chez les nourrissons autour de 4-6 mois, pour autant que la peau soit réactive aux tests témoins positifs (histamine à 10 mg/mL et phosphate de codéine à 9 %), ils sont considérés comme faciles à réaliser, indolores, fiables et sans danger. Les PT sont adaptés à la détection des sensibilisations IgE-dépendantes pour les différents allergènes y compris les pneumallergènes, les aliments, les venins d’hyménoptères et les médicaments. Toutefois, plusieurs publications ont décrit des accidents allergiques systémiques, parfois à type d’anaphylaxie. Bien que ces cas soient peu fréquents, les médecins doivent en connaître la possibilité et savoir les prévenir.

Cas clinique

Un enfant âgé de 10 ans présente une allergie alimentaire (AA) aux poissons, en particulier le thon et le merlan. Il a eu quelques crises d’asthme pendant la période pré­scolaire, nécessitant un traitement de fond par corticoïdes inhalés (CIN) pendant un an et demi, mais les CIN sont maintenant arrêtés. Il est bien connu que les individus allergiques à une ou plusieurs espèces de poissons peuvent tolérer une ou même plusieurs autres espèces. C’est pourquoi il est habituel de tester plusieurs espèces de poissons pour savoir si le patient pourra tolérer un ou plusieurs des poissons qui, chez lui, auront donné des PT négatifs. Dans un tel cas, la qualité de vie d’un amateur de poisson se trouverait améliorée. Rappelons qu’en allergologie alimentaire, la supériorité des aliments frais, dits “natifs”, est reconnue par rapport aux allergènes des firmes commerciales [1].

C’est pourquoi David, âgé de 11 ans, sera testé avec divers poissons frais (thon, colin, merlan) par PT, ainsi que par grattage (scratch test 1). Il sera ajouté un PT à la crevette. Comme l’indique la figure 1, les réactions obtenues sont fortement positives avec des indurations (papules) de diamètre conséquent (≥ 10 mm), entourées de très importants érythèmes avec pseudopodes.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Allergologue-pneumologue-pédiatre.