Signes cutanéomuqueux des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) de l’enfant

0

Les MICI sont des maladies inflammatoires chroniques intestinales qui regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). La MC est caractérisée par une inflammation granulomateuse transmurale, asymétrique et segmentaire, pouvant atteindre tout le tube digestif.

La RCH est caractérisée par une inflammation non granulomateuse, limitée à la muqueuse, avec une disposition continue des lésions, pouvant s’étendre du rectum à l’ensemble du côlon. Leur évolution est caractérisée par l’alternance de poussées et de rémissions, et peut être ponctuée par la survenue de diverses manifestations extra-intestinales.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) s’accompagnent de manifestations extradigestives dont la fréquence est mal connue chez l’enfant.

Ces manifestations sont l’objet de publications anecdotiques. Ainsi, l’extrapolation de l’adulte à l’enfant n’est pas possible. Ces manifestations sont essentiellement dermatologiques, rhumatologiques (spondylarthropathies et arthrites périphériques), ophtalmologiques (épisclérite et uvéite) et hépatiques (cholangite sclérosante).

Les atteintes cutanéomuqueuses sem-blent fréquentes au sein des manifestations extradigestives. Elles peuvent émailler l’évolution d’une MICI connue, accompagner des symptômes digestifs ou les précéder, permettant alors le diagnostic d’une MICI latente.

Ce diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge de la maladie et d’instituer un traitement spécifique d’une dermatose qui peut menacer le pronostic fonctionnel[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Dermatologie, Hôpital Saint-Louis, Paris.