Syndrome d’apnées obstructives du sommeil de l’enfant : quand l’amygdalectomie ne règle pas tout

0

Situation du problème

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) de l’enfant touche environ 2 % de la population pédiatrique, avec un pic de fréquence entre 3 et 8 ans. Lorqu’il n’y a pas de facteur de risque (réduction du calibre des voies aériennes supérieures [obésité, macroglossie, pathologies laryngées], malformations cranio-faciales, maladies neuromusculaires) qui augmentent la fréquence du SAOS et nécessitent un traitement spécifique, le SAOS apparaît comme une pathologie isolée. Dans ce cas-là, la première cause du SAOS est l’hypertrophie amygdalienne et la recommandation de la Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de chirurgie de la face et du cou [1] est la réalisation de première intention d’une amygdalectomie (AT), avec ou sans adénoïdectomie (AAT). Nous écartons volontairement de cet exposé les enfants ayant les facteurs de risque sus-cités comme causes de SAOS.

L’amélioration post-AAT des symptômes de SAOS est quasi constante, mais il peut persister dans une proportion non négligeable de cas (20 à 50 %) un SAOS. Ce SAOS résiduel est souvent moins sévère [2, 3], mais peut perdurer jusqu’au-delà de l’âge de 12 ans l’AAT [4]. Devant une telle fréquence de guérison partielle, plu-sieurs questions se posent :

  • devant une hypertrophie adéno-amyg-dalienne responsable d’un SAOS, faut-il systématiquement rechercher une autre cause de SAOS ?
  • quelles sont les causes possibles d’échec de la chirurgie chez les enfants sans facteurs de risque ? Ont-elles des traitements spécifiques ?
  • quelle surveillance mettre en place après AAT pour dépister une éventuelle guérison incomplète ?

Généralités cliniques et diagnostiques sur le SAOS

Le SAOS survient du fait de l’obstruction partielle (hypopnées) ou totale (apnées) des voies aériennes supérieures durant le sommeil. Les conséquences de ces événements respiratoires anormaux chez l’enfant sont l’hypoxie et la fragmentation du sommeil [5].

Le diagnostic est évoqué sur trois séries de symptômes :

  • les symptômes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Unité Fonctionnelle d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire et Centre du Sommeil, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.