Troubles du spectre autistique : quels conseils donner après le diagnostic ?

0

Le pédiatre a une place centrale auprès des familles ayant un enfant porteur d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elles attendent de lui une expertise dans le domaine de l’autisme et une aide avant et après le parcours diagnostic. Il va les aider à mettre en place des soins précoces pour soutenir le développement cérébral de leur enfant, pour l’aider dans ses apprentissages et pour réduire les “surhandicaps”. Son accompagnement a aussi comme objectifs l’épanouissement de l’enfant, son bien-être et celui de sa famille. À chaque âge en fonction des symptômes de l’enfant, il va mettre en œuvre une coordination des soins et une guidance parentale adaptée. Il a aussi de nombreuses missions autour des demandes d’aides sociales et d’orientation.

En l’absence de diagnostic et de soins spécifiques, leur fonctionnement “atypique” peut parfois amener les enfants avec autisme à vivre des situations compliquées et ressentir de grandes souffrances. Les familles se sentent très seules et reçoivent des informations, souvent contradictoires, de leur entourage et des réseaux sociaux [1]. Le pédiatre va pouvoir les soutenir et les accompagner (fig. 1).

Comprendre[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Plateforme diagnostic autisme Arc en ciel, Hôpital de jour pour jeunes enfants autistes, SÈVRES, Association les Papillons Blancs de la Colline.