Les urgences neuro-ophtalmologiques pédiatriques

0

Les signes d’appel

1. Œdème papillaire

Le diagnostic d’œdème papillaire chez l’enfant est assez fréquent et repose sur des critères cliniques : papille saillante à bords flous avec effacement des vaisseaux rétiniens (fig. 1). Des hémorragies pré et péripapillaires peuvent exister ainsi que des nodules cotonneux. Les étiologies sont multiples et il convient dans un premier temps d’éliminer les faux œdèmes papillaires (petite papille saillante) et les pseudo-œdèmes papillaires comme les druses de la papille. L’angiographie à la fluorescéine peut aider au diagnostic montrant l’absence de diffusion dans ce cas.

Les signes devant alerter sont : la baisse d’acuité visuelle (BAV) associée et les signes d’hypertension intracrânienne (HTIC). Des céphalées, un trouble de la vigilance, des nausées/vomissements, une paralysie oculomotrice (notamment de la 6e paire crânienne), des signes neurologiques de localisation sont à rechercher et justifient la réalisation d’une imagerie cérébrale en urgence à la recherche d’une HTIC aiguë le plus souvent d’origine tumorale.

En cas de BAV (baisse de l’acuité visuelle) associée à un œdème papillaire unilatéral, une compression sur les voies optiques doit être recherchée en urgence. En cas d’absence de compression, surtout s’il existe des douleurs à la mobilisation du globe, il convient de réaliser une IRM (sans et avec injection, avec séquences SAT-FAT et SAT-FAT gado comportant des coupes fines sur les nerfs optiques) à la recherche de signes d’inflammation, confortant le diagnostic de névrite optique (fig. 2). Un bilan complet en neuropédiatrie sera alors réalisé (bilan biologique, ponction lombaire…).

En cas d’œdème papillaire bilatéral totalement asymptomatique et imagerie dite normale, la ponction lombaire avec mesure de la pression d’ouverture est nécessaire afin d’affirmer le diagnostic d’HTIC idiopathique (fig. 3). L’IRM sera relue à la recherche[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Necker, PARIS.