La technique principale de fermeture des plaies est le rappro-chement de ses berges par des fils de suture résorbables, ou non. D’autres méthodes de fermeture comme les agrafes, les bandes adhésives ou la colle peuvent être utilisées. Les fils non résorbables et les agrafes doivent être retirés -secondairement, ce qui peut constituer une nouvelle expérience traumatisante pour l’enfant. La colle représente donc un outil satisfaisant pour la prise en charge des plaies dans la mesure où son application est rapide, quasiment indolore et ne nécessite pas de retrait ultérieur.
Quel produit utiliser ?
Plusieurs types de colle sont actuellement disponibles. Les colles synthétiques à base de cyanoacrylate et les colles biologiques au sens strict à base de thrombine humaine purifiée. Il s’agit de produits totalement différents ayant chacun leurs applications.
-
Colles biologiques
Les colles biologiques sont biocompatibles et résorbables. Le seul risque qu’elles présentent est allergique. Elles amplifient la dernière phase de la coagulation et favorisent la formation d’un caillot de fibrine au sein de la plaie. Elles sont largement utilisées en chirurgie ophtalmologique et digestive. Elles ne permettent pas de fermer une plaie car elles n’ont pas une force d’adhésion suffisante pour maintenir les berges de la plaie en contact, mais elles peuvent être utiles lorsqu’il existe des décollements cutanés pour prévenir la formation d’hématomes ou de séromes. Les produits les plus connus sont la colle Artiss ou le Tissucol.
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire