Vaccin contre la dengue : pourquoi et pour qui ? Une stratégie vaccinale encore à définir

0

Les arboviroses sont des affections transmises par des arthropodes hématophages (“arthropod borne viruses”), des animaux invertébrés dont le corps est constitué de segments articulés (moustiques, tiques, moucherons, etc.) [1]. La dengue, endémique des régions tropicales et subtropicales, est l’arbovirose la plus répandue sur la planète [2].

La dengue, souvent asymptomatique mais pouvant être sévère

La dengue est asymptomatique dans 50 à 90 % des cas selon les épidémies. Pour les personnes infectées qui présentent des symptômes, l’incubation de la maladie est courte : elle dure en moyenne 4 à 7 jours (mais peut aller de 3 à 14 jours). Si l’évolution est le plus souvent favorable au bout de quelques jours, la dengue sévère peut survenir dans moins de 5 % à 1 % des cas symptomatiques (OMS, 2009). Elle est caractérisée par une augmentation de la perméabilité vasculaire qui peut conduire à un choc et des hémorragies avec mise en jeu du pronostic vital [3].

Quand il y a des symptômes, le début est brutal avec une fièvre souvent accompagnée de frissons, de maux de tête, de douleur rétro-orbitaire, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires. Il y a parfois une éruption cutanée vers le 5e jour des symptômes. L’évolution se fait en trois phases : fébrile, critique et de guérison. La phase critique survient entre le 3e et le 7e jour, au moment de la défervescence. Les signes d’alerte (augmentation de l’hématocrite avec diminution concomitante des plaquettes, douleur abdominale, léthargie, vomissement, hépatomégalie, ascite, épanchement pleural et méléna) surviennent après 2 à 7 jours et le retour à la normale de la température (défervescence thermique). La vigilance clinique doit donc être maximale autour du 4e jour [3, 4].

Les principaux facteurs prédictifs d’une dengue sévère sont le fait d’être un enfant, que cette infection par la dengue soit dite “secondaire”, c’est-à-dire qu’elle fasse suite une réinfection par un autre stéréotype de la dengue, qu’il y ait présence de comorbidités préexistantes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Fondation Santé Service, LEVALLOIS-PERRET.

Service de Pédiatrie médico-chirurgicale. CHU de Guadeloupe. POINTE-À-PITRE.