Vaccination de l’adolescent : quoi de neuf ?

0

La couverture vaccinale des adolescents est faible dans tous les pays et plus particulièrement en France. L’adolescent se sent en bonne santé et n’est donc pas préoccupé par la prévention, il ne consulte jamais. Il faut donc saisir toutes les occasions (demandes de certificats, consultation pour traumatisme, etc.) pour lui parler de vaccination et, contrairement à une idée répandue, il est beaucoup plus intéressé par le sujet que ses parents.

Reste que le nouveau calendrier vaccinal, s’il est bien appliqué, fait que – après l’âge de 11-13 ans et jusqu’à 25 ans – l’adolescent n’a plus besoin de vaccination (exception faite d’un éventuel rappel méningococcique C). Il nous reste donc à convaincre médecins et parents de mieux appliquer le calendrier vaccinal de l’enfant !

Les faits

C’est une triste réalité : dans le monde entier, les adolescents sont mal vaccinés, et cela est encore plus vrai en France. Ainsi, une enquête de couverture vaccinale réalisée en 2012 a confirmé nos craintes [1] :

  • 88,8 % des adolescents de 15 ans ont reçu les deux doses recommandées de vaccination rougeole-oreillons-rubéole. À noter que les études sérologiques effectuées par l’INVS observent 8 % de séronégatifs pour la rougeole dans la tranche d’âge 6-29 ans [2] ;
  • 76,8 % sont à jour de la vaccination DT Polio ;
  • 46,8 % ont reçu les cinq doses contre la coqueluche recommandées pour cet âge ;
  • 34 % ont eu un schéma complet de vaccination contre l’hépatite B ;
  • 27,9 % sont vaccinés contre le méningocoque C, une des causes majeures d’infections invasives à cet âge ;
  • enfin, seulement 23,6 % des jeunes filles de 15 ans avaient reçu une vaccination HPV complète. Depuis, la situation s’est aggravée puisque les dernières évaluations concernant l’HPV en 2013 montrent que 10,7 % des jeunes filles ont eu une vaccination complète, 22,9 % n’ayant qu’une seule injection !

Au total, en 2014, seul un adolescent[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

InfoVac France, CH CRÉTEIL.