Stentys : tout le potentiel d’une success story

0

Pour éviter ce souci majeur de la mal-apposition, la société Stentys a mis au point un stent destiné spécifiquement au traitement de l’infarctus du myocarde aigu.

Le stent Stentys résout ce problème lié au calibrage du stent grâce à ses propriétés expansibles. Auto-apposant, il épouse parfaitement les contours du vaisseau sanguin. Sa forme et son diamètre s’adaptent lors de la décontraction du vaisseau et la dissolution du caillot après l’infarctus, évitant ainsi la mal-apposition et ses complications majeures observées avec les stents conventionnels. En effet, la spécificité de ce stent est qu’il demeure parfaitement accolé à la paroi des vaisseaux sanguins. Il s’adapte aux changements anatomiques des artères coronaires dans la phase qui suit l’infarctus aigu du myocarde

Les résultats de l’étude Apposition III réalisée sur 1000 patients évalués 30 jours après traitement viennent d’ailleurs d’être dévoilés. Ils ont fait ressortir un taux de mortalité de 1,2% contre 3,5% dans les études avec des stents conventionnels. Le taux de MACE (événements cardiaques indésirables graves) est, lui, ressorti à 3,5 %, à comparer aux 6 % obtenus en moyenne avec un stent conventionnel.

Pour Gonzague Issenmann, Directeur général et cofondateur avec Jacques Séguin (Professeur en Chirurgie Cardiaque) du fabricant de stents de nouvelle génération, «Ces résultats cliniques exceptionnels confirment les atouts de notre stent auto-apposant, qui représente la meilleure solution pour le traitement de routine de la crise cardiaque ».

En complément de ses stents, Stentys a  annoncé le 15/5/2012 le lancement de son nouveau produit STENTYS AC, un dispositif de thrombectomie conçu pour aspirer en toute sécurité les fragments du caillot qui obstrue l’artère avant l’implantation d’un stent.

Le bureau d’études Gilbert Dupont a réitéré sa recommandation d’achat et son objectif de cours de 25 euros sur la valeur. Il estime, en effet, que les résultats de l’étude Apposition III crédibilisent un peu plus encore la stratégie de développement et le business plan du groupe. L’analyste table sur une rapide croissance des ventes de la société qui devraient passer de 1,4 million d’euros en 2011 à près de 215 millions d’euros à l’horizon 2020. Cette croissance de l’activité devrait permettre au groupe de réaliser un résultat opérationnel positif à partir de 2014 et une marge opérationnelle courante à terme de 28%.

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012 atteint 494 000 euros contre 251 400 euros au 1er trimestre 2011, soit une progression de +96,5%. Cette vive progression de l’activité reflète l’utilisation croissante des stents Stentys en routine dans les hôpitaux des 8 pays d’Europe dans lesquels il est actuellement commercialisé (Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Patrimoine premier