Y a-t-il un intérêt à réaliser un écouvillon oropharyngé plutôt que nasal pour détecter un virus respiratoire chez l’enfant de moins de 10 ans ?

0

DAWOOD F et al. What is the benefit of oropharyngeal swabs compared to nasal swabs alone for respiratory virus detection in hospitalized children aged < 10 years ? J Infect Dis, 2015:212:1600-1603.

La détection des virus respiratoires par PCR est maintenant réalisée en pratique courante, en cas de détresse respiratoire chez l’enfant. Bien que la PCR soit hautement sensible par -rapport à une culture virale, le type de prélèvement est un facteur important qui peut affecter cette sensibilité. Plusieurs types de prélèvements peuvent être utilisés : aspirations ou lavages nasopharyngés (NP), écouvillons nasaux ou oropharyngés (OP). Des études antérieures ont montré que la détection des virus respiratoires par écouvillon NP chez l’adulte et par aspiration NP chez l’enfant était aussi sensible que les écouvillons nasaux pour la plupart des virus. Cependant, la performance des écouvillons nasaux versus OP dans la détection des virus respiratoires de l’enfant n’a pas été étudiée. Le but de ce travail était d’évaluer chez des enfants de moins de 10 ans, hospitalisés pour une détresse respiratoire, la -sensibilité des écouvillons nasaux et OP réalisés séparément, et de voir si la réalisation d’un écouvillon OP en plus d’un écouvillon nasal apportait un bénéfice au diagnostic des six virus respiratoires les plus communs. Les données d’enfants de moins de 10 ans, hospitalisés entre octobre 2012 et octobre 2013 pour une détresse respiratoire – inclus dans un essai randomisé, contrôlé contre placebo, pour juger de l’efficacité de l’oseltamivir – ont été recueillies. Tous les enfants ont eu, à leur entrée dans l’étude, un écouvillon OP et nasal avant l’administration du médicament ou du placebo. Le personnel était formé à la réalisation de ces prélèvements avec une application d’au moins 2-3 secondes sur le septum nasal et sur les deux amygdales. Les virus détectés par RT-PCR étaient : le virus respiratoire syncytial VRS, le parainfluenza 1 et 3, l’adénovirus, le métapneumovirus, le rhinovirus, l’influenza A et B. Sur les 703 enfants ayant eu les deux écouvillons réalisés, 416 (59 %) étaient des garçons, 361 (51 %) étaient âgés de moins de 1 an, 263 (37 %) avaient entre 1 et 2 ans et 79 (11 %) plus de 2 ans. Le temps médian entre le début des symptômes et l’écouvillon était de 3 jours. La majorité des enfants toussaient (99 %), 88 % avaient une rhinorrhée, 88 % une gêne respiratoire et 78 % de la fièvre. Six enfants ont été hospitalisés en réanimation, 5 ont eu une ventilation mécanique. Le virus le plus fréquemment retrouvé par les écouvillons était le VRS (49 %), suivi par le rhinovirus (22 %). La sensibilité des écouvillons nasaux était supérieure ou égale à celle des écouvillons OP pour tous les virus, sauf pour le para-influenza. Les écouvillons[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.